Passer au contenu de cette vue

Bâtir et gérer une e-Réputation


fun
Les inscriptions sont fermées

A propos du cours

Pourquoi parler de "réputation numérique" aujourd'hui ?
En effet, dans une société en pleine transformation digitale, la montée en puissance des réseaux sociaux et l'évolution des tendances participatives sur Internet créent de nouveaux enjeux pour la réputation des individus, des marques et des entreprises. Aussi, le constat que les internautes laissent sur la toile des traces parfois surprenantes et d'une persistance insoupçonnée (Photos désobligeantes, informations confidentielles ou personnelles, opinions politiques ou religieuses, commentaires déplacés, etc.) suscite-t-il l’intérêt indispensable de pouvoir gérer sa réputation sur Internet, que l’on soit une entreprise ou un particulier.

Ce cours, simplifié et concis, vous permettra de profiter d'un accompagnement complet pour créer et gérer votre e-réputation, celle d’une marque ou d’une entreprise sur les différents réseaux sociaux, communautés.

On le dit, «le Web n’attendra pas que vous vous occupiez de lui pour s’occuper de vous !» Sur Youtube, Facebook, Twitter, blogs, forums, etc… vous êtes une proie facile pour qui veut nuire à votre image. Pourtant, vous pouvez et devez soigner votre réputation en ligne ; il est donc temps d’apprendre à la protéger, la défendre et veiller sur elle !

Prérequis et dispositions de formation

Les apprenants désireux de tirer profit des potentialités du Web 2.0 et des FOAD pour les besoins d’apprentissage en général et de ce cours en particuliers, doivent remplir les conditions ou disposer des prérequis suivants :

  • Disposer d’un ordinateur ou tout autre terminal permettent de suivre des cours en FOAD ;
  • Savoir utiliser un ordinateur ;
  • Disposer d’une connexion ou avoir un accès à Internet ;
  • Savoir faire des recherches sur internet et avoir une adresse e-mail sur Gmail ;
  • Pouvoir se déplacer dans un centre de composition pour l’évaluation finale en présentiel.

Enseignants / Encadreurs

Course Staff Image #1

M. Nagbégna DIABATE

Ingénieur Informaticien,
Enseignant-Chercheur, Assistant à l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire
E-mail:nagbegna.diabate@uvci.edu.ci

Course Staff Image #2

M. Jean-Yves Aristide YAO

Ingénieur Informaticien,
Enseignant-Chercheur, Assistant à l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire
E-mail:aristide.yao@uvci.edu.ci

Plan du cours


Semaine 1 : Fondamentaux et enjeux de l’e-réputation 
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette leçon, l’apprenant sera capable de :

  • Définir l’e-réputation ;
  • Identifier les enjeux de l’e-réputation ;
  • Enumérer les différents acteurs et partie prenantes ;
  • Définir le cycle de gestion de l’e-réputation ;

Semaine 2 : Périmètre et état des lieux d'une e-réputation
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette leçon, l’apprenant sera capable de :

  • Illustrer une méthode de questionnement pour évaluer la nécessité d’établir une e-réputation
  • Définir le périmètre d’une e-réputation ;
  • Faire l'état des lieux d'une présence ou réputation sur Internet.

Semaine 3 : Construction et gestion d’une e-réputation
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette leçon, l’apprenant sera capable de :

  • Sélectionner ses supports de communication ;
  • Construire une image numérique ;

Semaine 4 : Gestion des crises
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette leçon, l’apprenant sera capable de :

  • Identifier les risques potentiels ;
  • Identifier une situation de crise ;
  • Formuler la bonne réaction face à une situation de crise.

Questions fréquemment posées

Quel navigateur internet dois-je utiliser?

La plateforme Open edX marche bien avec les versions courantes des navigateurs tels que Chrome, Edge, Firefox, Internet Explorer, ou Safari. Cependant il est préférable d'utiliser Chrome car il offre de meilleures options

Voir notre liste de navigateurs compatible pour les informations récentes.